Doctoriales Sorbonne Paris Cité 2012
Accueil du site > 9. Comité Fil Bleu > Comité Fil Bleu

Comité Fil Bleu

jeudi 29 mars 2012, par Fil bleu 2012


- Gaëlle BORCHARDT

- Kilab CAMARA

- Céline CANSELL

- Florent LAFERRIERE

- Loïc LE GRATIET

- Amandine PERINET


Contact : filbleusorbonnepariscite@gmail.com


- Gaëlle BORCHARDT


- Kilab CAMARA
Kilab est un jeune chercheur à l’école doctorale Europe Latine - Amérique Latine et ses travaux portent sur la lutte contre la pauvreté au Brésil et au Sénégal. Après avoir obtenu un Master de Management de Projets Internationaux en milieu anglophone à la Sorbonne Nouvelle, il a préféré y poursuivre ses études doctorales. Il s’intéresse à l’articulation entre besoins, capacités et justice sociale dans l’élaboration et la mise en oeuvre des projets dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la protection sociale. Il est, par ailleurs, le représentant des doctorants de Paris 3 à la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC).

Au sein du comité Fil Bleu, il est co-administrateur du site internet dédié aux Doctoriales du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Sorbonne Paris Cité.


- Céline CANSELL
Céline est en troisième année de doctorat à l’Université Paris 7 Denis Diderot dans l’unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA). L’objectif de son travail de thèse est de caractériser l’implication de la détection du gras par le cerveau dans la régulation de la balance énergétique, notamment de l’activité locomotrice et de la préférence alimentaire. Elle espère pouvoir fournir de nouveaux éléments de réflexion dans l’élaboration de stratégies thérapeutiques visant à contrôler les dérèglements du comportement alimentaire conduisant à l’obésité.

Dans le comité junior des Doctoriales 2012, en association avec Valentine Moullé, Céline est responsable de la boite mail "fil bleu". C’est elle qui contacte les écoles doctorales et qui répond aux questions des futurs doctoriants.

PDF - 130 ko
CV de Céline


- Florent LAFERRIERE
Florent est doctorant en Biologie à l’université Denis-Diderot Paris VII. Il a tiré une grande richesse d’un double cursus, en suivant à la fois une formation d’ingénieur et un master de recherche. Le premier lui permet une plus grande possibilité de carrières et le second le bénéfice d’une formation académique. Il effectue sa thèse dans un laboratoire de recherche de l’INRA de Jouy-en-Josas, dans le domaine de maladies neurodégénératives dues à des agents pathogènes non conventionnels : les Prions. Il est attaché plus précisément à caractériser les particules de la protéine prion infectieuse dans le cerveau infecté, d’analyser la diversité de ces agrégats, leur infectiosité, leur neurotoxicité, et le potentiel qu’ils ont à se répliquer et passer d’un hôte ou d’une espèce à une autre. Son doctorat lui permet d’acquérir une expérience, une autonomie et un goût pour la recherche qui lui seront profitables, qu’il se destine à la recherche, l’enseignement, ou le travail en entreprise.

Suite à la formation extrêmement enrichissante et profitable qu’il a suivie aux doctoriales du PRES Sorbonne Paris Cité en 2011 il a pris la décision de participer à l’organisation de celles de 2012.

PDF - 79.6 ko
CV de Florent


- Loïc LE GRATIET
Loïc est doctorant en mathématiques appliquées à l’université Denis-Diderot Paris VII. Le cadre général de sa thèse s’inscrit dans le domaine de l’apprentissage statistique et porte plus particulièrement sur la mise en place de modèles prédictifs. Il a eu la chance d’avoir suivi un parcours académique à la fois universitaire et ingénieur. Cette double formation lui permet notamment de bien comprendre l’apport qu’offre une thèse par rapport à un diplôme d’ingénieur. Dans le cadre de ses études, il a eu régulièrement à travailler à l’étranger pour des stages ou formations. Cette dynamique a été conservée dans son travail de thèse et lui a permis de rencontrer de nombreux académiques et industriels lors de différents séminaires ou colloques.

Suite à la formation enrichissante qu’il a suivie aux doctoriales du PRES Sorbonne Paris Cité en 2011 il a décidé de participer à l’organisation de celles de 2012. Il travaille notamment sur la communication et la démarche qualité relative aux évaluations des doctoriales 2011.

PDF - 382.4 ko
CV de Loïc


- Amandine PERINET
Amandine est doctorante en Traitement Automatique des Langues au laboratoire d’Informatique Médicale de l’Université Paris XIII. En contrat CIFRE, elle travaille également pour une société proposant une plateforme de traduction aux entreprises et aux agences de traduction. Sa thèse porte sur l’identification automatique des relations sémantiques entre les termes (par exemple, la synonymie). Cet aspect vise entre autres à améliorer les logiciels de traduction et les moteurs de recherche. Aux langues étrangères (anglais-espagnol-portugais), sa formation initiale, Amandine a ajouté l’informatique en Master, ce qui lui donne une double compétence non négligeable pour travailler dans un environnement de recherche ou dans un environnement industriel. Elle a également pu bénéficier de deux séjours d’un an à l’étranger qui lui ont permis d’acquérir une plus grande aisance en communication et une plus grande faculté d’adaptation.

Avec Kilab, elle est co-administratrice du site Web des Doctoriales pour l’édition 2012.

Répondre à cet article


Suivre la vie du siteRSS 2.0 | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par la celulle TICE