Doctoriales Sorbonne Paris Cité 2012
Accueil du site > Projet innovant

Projet innovant


Qu’est-ce que le projet innovant ?

Ce séminaire de réflexion autour de la problématique de l’insertion professionnelle des docteurs est structuré autour du « projet innovant ».

Les docteurs et doctorants savent, en raison de la nature de leurs recherches, travailler en groupe. Ils ont donc acquis des compétences propres à cette activité, mais parfois uniquement dans leurs disciplines et à l’égard de leurs pairs. La crainte des docteurs face au marché de l’emploi est d’ignorer certaines tâches, le fonctionnement interne des organisations – employeurs, et donc de ne pas être opérationnels. La mise en place du « projet innovant » tend à prouver le contraire : le docteur de par son expertise scientifique et ses compétences de haut niveau est capable de créer (état des lieux des innovations), d’apprécier (la valeur d’estime, d’usage et d’échange) et de maîtriser le changement (la conduite du changement et ses risques), en un mot innover !

Le projet innovant consiste à travailler en équipes pluridisciplinaires autour d’une idée originale pendant 24 heures ! Cette idée devra prendre forme et aboutir à un véritable projet scientifique innovant, présenté devant un groupe d’experts issus du monde de professionnel, qui en appréciera la pertinence commerciale et intellectuelle, la fiabilité économique et juridique ainsi que la faisabilité.

Lors de cette présentation, chaque équipe de doctoriants démontrera sa maîtrise rigoureuse des outils nécessaires à ce projet, sa capacité à travailler ensemble, indépendamment des disciplines et des universités d’appartenance, sa capacité à innover et à convaincre le groupe d’experts. L’équipe gagnante repartira avec un prix, preuve de la valeur ajoutée incontestable des équipes de docteurs sur le marché du travail, ces dernières étant capables de proposer ou de fournir un bien ou un service répondant à un besoin, à une clientèle mais s’insérant également dans la problématique sociétale plus large de l’Innovation Éthique et Durable.

L’objectif est donc triple : apprendre aux docteurs à manier des outils propres à toute conduite de projet (que ce soit dans le secteur public ou privé), à travailler autour d’un projet non plus de recherche pure mais concret et pluridisciplinaire et favoriser l’émergence de thématiques nouvelles.

Le comité fil bleu (comité junior d’organisation des Doctoriales®)

 
 
Voici le projet innovant gagnant de l’année 2010

PDF - 2.3 Mo
Projet gagnant 2010

Les inscriptions sont désormais closes.


Partenaires


Suivre la vie du siteRSS 2.0 | Plan du site | Site réalisé avec SPIP par la celulle TICE